top of page

Conclusion

Pour conclure,

Tout le monde a entendu parler des sables mouvants, certains pensent qu'il est facile de s'en sortir d'autres non. Nous avons travaillé cette année pour savoir ce qu'il en était. 

 

 

Tout d'abord, le plus important était de savoir  ce que c'était. D'un point de vue chimique ce n'est pas nossif en tout cas !

Il s'agit d'argile, de sel, d'eau et bien sûr de sable mais dans des proportions bien précises. C'est pour cela d'ailleurs que c'est très rare.

 

 

 

Ensuite, nous avons étudié les rôles de chaque composant. Le sel favorise le mélange des composants et empêche l'argile et le sable de se coller; l'argile rend le mélange boueux et fluide. 

Puis nous avons étudié l'influence de la masse et des mouvements sur un sable mouvant: si on ne touche pas au sable mouvant et si'on le laisse décanter,  l'argile remonte et quand on apporte de l'énergie (cinétique) en marchant dessus la structure s'écroule et on tombe tandis que l'eau remonte. Alors oui, bouger dans un sable mouvant ne fait qu'empirer la situation ! 

 

Mais alors, un sable mouvant est-il dangereux ? 

 

 

Nous pensons que oui. Pourquoi ? 

 

Premièrement parce qu'à l'oeil c'est quasiment indétectable donc il est facile de s'enliser dedans. Ensuite parce que ce mélange est très visqueux et que par conséquent en sortir est très difficile. De plus, dans une situation pareille il est naturel de s'agiter mais c'est en fait un mauvais réflexe et cela aggrave notre cas. 

 

Et si jamais vous vous aventurez au Mont Saint Michel ou en Amazonie nous vous conseillons de ne pas y aller seul ou sinon de partir avec un téléphone et surtout de ne pas céder à la panique.    

 

Cependant ne vous affolez pas à la lecture de ce dossier. Effectivement il existe des recommendations pour ne pas s'enfoncer dans les sables mouvants: il ne faut pas remuer, s'allonger sur le dos en étoile et attraper un bâton pour que les autres personnes puissent vous venir en aide.

Pas de panique, très peu de gens meurent engloutis ! Celui qui se trouve pris au piège doit faire preuve de patience : au bout d’un certain temps les particules se stabilisent et le corps en partie immergé remonte un peu vers la surface.

 

Les sables mouvants n’existent pas que sur Terre. La Nasa a eu bien des déboires avec ceux-ci sur Mars. Depuis 2009, le robot Spirit envoyé sur Mars a une roue embourbée dans une bande de poussière apparemment solide ; malgré les efforts, il n’a pas pu être sauvé et a été  reconverti en base de recherche fixe. Il était arrivé la même chose à Opportunity en 2005; les ingénieurs avaient dû faire appel à des géologues spécialistes des sables mouvants. Plus récemment, les pilotes de Curiosity évitent l’enlisement avec des lunettes 3D.

 

Indépendamen des conseils prodigués précédemment, les connaissances acquises sur les sables mouvants permettent en outre d'ouvir de nouvelles réflexions dans les domaines physique et géologique.

  • facebook
  • Twitter Round
  • googleplus
  • flickr

© 2015 by Axel GL. Ce site est optimisé pour les appareils mobiles. 

bottom of page